09 juin 2018

ECOLES AU CINÉMA 2018

Ecoles au cinéma en occitan, c’est reparti !

La nouvelle tournée « Ecoles au cinéma 2018 » vient de débuter le 04 juin en Béarn.

Conta’m, en partenariat avec le Cap’Òc, le cinéma Le Luxor d’Auloron Sainte Marie, le cinéma Le Méliès de Pau,  le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’OPLO, organise une nouvelle édition de Escòlas au cinèma, une série de 23 projections scolaires en langue occitane.

Deux films ont été choisis selon le niveau scolaire :

Sénher Ram pour le cycle 1.

Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui…

Kerity, l’ostal dels contes pour les cycles 2 et 3.

Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Aliénor lui lègue sa bibliothèque contenant des milliers de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret: à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres.

Cette année, ce sont près de 1300 élèves bilingues issus des écoles et collèges (publics et Calandretas) qui participent aux projections jusqu’au 12 juin.

Les projections ont lieu dans dix cinémas repartis sur tout le Béarn.

Il s’agit d’offrir aux élèves bilingues une expérience cinématographique de qualité en langue occitane (format DCP cinéma numérique 5.1).

Le Cap’Òc produit également du matériel pédagogique destiné aux professeurs qui souhaitent exploiter les films en classe.

Ces  deux films sont également disponibles en DVD.

Promo escòlas 2018

[haut]